O2 Blogue

L’Indice de bonheur chez O2 Web

Étant à la fois dans une industrie où les ressources sont rares, et dans une entreprise où notre culture est axée sur la communication interne, la discussion et l’émission des opinions, le bonheur de notre équipe est crucial. Il nous fallait donc un « système » pour veiller à ce bonheur et surtout pour le chérir et le protéger.

C’est donc ici – dans le but que nos employés se sentent écoutés et investis – qu’a été créé l’Indice du bonheur (IDB). À la fin de chaque sprint (à chaque deux semaines), les différentes équipes se rassemblent pour échanger sur leur état d’esprit et discuter des enjeux rencontrés et des solutions pour les contrer. On prend le temps de se parler d’humain à humain et de se demander réellement « comment ça va ? » .

Chaque employé donne une note (entre 0 et 5) à son état d’esprit pour le sprint qui vient de s’écouler, et explique les raisons. C’est aussi le moment d’identifier – toujours en équipe – comment améliorer sa note au cours du prochain sprint. Bref, chez O2, le bonheur de l’un est l’affaire de tous !

Notre culture est axée sur la communication interne, la discussion et l’émission des opinions.

Parfois, on observe des patterns : on remarque les éternels optimistes qui, malgré des conditions difficiles, tombent rarement au-dessous du 4. Les minutieux, capables de mettre 3.97 et d’expliquer la différence avec 3.81. Les entêtés qui, peu importe le sprint, s’obstinent à toujours mettre la même note. Les livres ouverts, qui prennent soin d’expliquer dans les moindres détails la note attribuée.

L’équipe de direction veille ensuite à consulter chacun des IDB. On parvient ainsi à avoir l’heure juste sur l’état de chaque individu, de chaque équipe, et donc de l’agence. On apprend ce qui plaît et ce qui plaît moins à chaque personne, ce qui permet – dans la mesure du possible – de prendre des actions concrètes pour faire en sorte que l’employé soit à son meilleur et s’épanouisse dans le cadre de son emploi.

On parvient ainsi à avoir l’heure juste sur l’état de chaque individu, de chaque équipe, et donc de l’agence.

L’IDB c’est aussi une fenêtre sur sa vie privée, que chacun peut entrouvrir selon son bon vouloir. Ce qui a un effet positif sur l’esprit d’équipe, car chacun en sait plus sur ses coéquipiers ; les joies et les peines qui les habitent.

Afin de mieux structurer nos rencontres, nous remplissons individuellement un formulaire dans lequel nous indiquons la note qu’on attribue, nos bons coups du sprint et les difficultés rencontrés.

Et vous, quel est votre indice de bonheur ?

L’agence O2 Commerce

O2 Commerce est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP