Quel avenir pour la plateforme E-commerce Magento?
S’il y a une nouvelle qui fait bien jaser depuis le début de la semaine dans le monde du Web, c’est bien celle de l’acquisition de la plateforme E-commerce Magento par le géant Adobe! Oui, vous avez bien lu. Le 21 mai dernier, Adobe a annoncé le rachat de Magento pour une somme de 1,68 milliard de dollars afin d’accroître la diversification de ses produits.
Adobe + Magento
Si vous ne le saviez pas, Magento est un chef de file en matière de plateforme E-commerce libre pour les entreprises en B2C et en B2B. Avec une forte communauté de plus de 300 000 développeurs et des clients renommés comme Canon, Helly Hansen, Paul Smith et Rosetta Stone, sa réputation n’est plus à faire.
De son côté, Adobe domine dans le secteur des outils de création, de marketing et de gestion grâce à sa suite Adobe Experience Cloud. Le destin ne pouvait pas mieux tomber : la force du E-commerce et celle de l’expérience numérique se rencontrent!
Ce qu’on en pense?
Nous sommes très enthousiastes à l’idée que Magento fasse partie de la suite Adobe Experience Cloud. Nous avons demandé à notre collègue Simon Robillard, stratège et directeur de comptes, afin de savoir ce qu’il en pensait.
– On dit souvent que l’union fait la force. Crois-tu qu’ensemble, Adobe et Magento puissent amener le commerce électronique à un niveau supérieur?
Certainement! Ils étaient déjà partenaires depuis l’automne 2016, mais c’est sûr qu’une fusion entre les deux peut propulser encore plus loin le E-commerce.
D’abord, si on parle de Magento, c’est une plateforme qui offre à la fois puissance et robustesse, mais aussi un grand éventail de fonctionnalités. Il faut savoir qu’elle a été bâtie sur des principes fondamentaux tels la flexibilité, la modularité et un coût de mise en œuvre et d’entretien compétitif. Le fait qu’elle soit open source et qu’elle dispose d’une large communauté fait d’elle une plateforme de choix pour les boutiques en ligne B2B et B2C. De son côté, Adobe offre une expérience numérique complète grâce à sa panoplie de produits et de solutions intégrées comme le Creative Cloud (création de contenus et design) et l’Adobe Experience Cloud qui regroupe les solutions en marketing numérique, en publicité et en analyse de données.
L’ajout de la plateforme Magento à la suite Adobe Experience Cloud vient donc compléter celle-ci. En combinant leurs forces respectives, on peut s’attendre à une puissante suite de produits pour les détaillants et une expérience client incroyable. Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de Magento!
– Selon toi, est-ce que c’est une bonne chose d’intégrer la plateforme Magento à la suite Adobe Experience Cloud? Si oui, pourquoi?
Je crois surtout que le fait de centraliser le tout en une seule application (Adobe Experience Cloud) permettra de répondre aux besoins spécifiques de toutes les entreprises, autant celles en B2B que celles en B2C. Le marketing est essentiel à la réussite d’un projet. Créer une synergie entre le commerce électronique et le marketing est donc un excellent moyen de donner plus d’autonomie aux détaillants et aux utilisateurs et de simplifier les processus. N’oublions pas que Magento dispose d’une forte communauté et qu’une bonne partie du code de la plateforme est réalisée par les partenaires. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force et ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. Or, comme l’écosystème en place sera conservé, on ne peut que s’attendre à un réseau encore plus grand et diversifié.
De notre côté chez O2 Web, on est très emballés par cette nouvelle. D’abord parce qu’on fait du E-commerce créatif aussi bien pour des entreprises B2B que B2C (et même B2B2C!), mais aussi parce que ça nous permettra d’avoir accès à un plus grand éventail d’outils en un seul endroit pour mettre de l’avant nos clients et les aider à dépasser leurs objectifs. Les produits et solutions d’Adobe font déjà partie du quotidien de nos designers et développeur.euses, donc c’est sûr que c’est un excellent avantage pour nous et nos clients!
Petit bémol cependant, on doit garder en perspective qu’Adobe devra aligner les types de forfaits ou prix qu’ils offrent en fonction de ce nouvel ajout. Il y aura donc probablement des changements à prévoir à cet effet. Mais je suis certain que le coût en vaudra la chandelle!
– Quelles sont tes prédictions ou comment vois-tu l’avenir de Magento grâce à cette fusion?
D’après moi, ils vont peut-être mettre en place une version plus « light » pour rejoindre les détaillants qui possèdent une petite ou moyenne entreprise et qui utiliseraient actuellement Shopify. D’ailleurs, j’ai l’impression que ce sera peut-être au tour de Shopify à passer entre les mains d’un géant du cloud dans les prochaines années. Qui sait!
N’oublions pas qu’au cours des dernières semaines, Google a mis la main sur Cask Data et sa plateforme Big Data, tandis qu’Oracle a racheté DataSience.com et sa plateforme d’outils de science des données. Aussi, en 2016, Salesforce avait procédé au rachat du CMS Demandware pour 2,8 milliards $.
Enfin, il faut savoir que c’est au cours du troisième trimestre de l’année 2018 que les changements seront apportés, lorsque la transaction sera finalisée. D’ici là, on demeure très impatients de connaître la suite!