O2 Blogue

La vitesse d’un site e-commerce, une affaire UX et SEO

C’est un fait : les utilisateurs qui profitent d’une expérience optimale de navigation les incitent à revenir sur votre site plus fréquemment. La vitesse de chargement d’un site est donc l’un des critères essentiels en matière de stratégie et ce, pour deux raisons : les utilisateurs sont de moins en moins patients et les robots Google, qui passent au crible votre site régulièrement, considèrent la vitesse d’affichage comme un élément majeur de performance. Il est donc important de plaire aux humains, et aux robots Google!

Performance perçue vs performance mesurée

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la vitesse de chargement d’une page peut avoir besoin d’un coup de pouce : requêtes de base de données non optimales, mise en cache insuffisante, images/ressources trop volumineuses ou importations inutilisées, pour n’en citer que quelques-uns.
Rassurez-vous, quelques éléments peuvent être corrigés relativement rapidement et permettent d’améliorer la vitesse. Nous les avons divisés en deux catégories : la performance perçue – ce que voit l’utilisateur – et la performance mesurée pour les robots Google.

Comment améliorer la performance perçue?

La performance perçue représente tout ce que l’utilisateur voit sur votre site. Il existe des moyens d’améliorer la vitesse de chargement d’une page, ou du moins d’en donner l’illusion! Sachant qu’un site e-commerce contient beaucoup plus de données qu’un site statique, nous pouvons faire appel à certains astuces pour satisfaire l’utilisateur malgré un lourd chargement en arrière-plan :

  • L’effet CSS “shimmer : il s’agit d’ajouter un effet de chatoiement à n’importe quelle vue de votre application mobile. Utile comme indicateur de chargement discret, il permet d’éviter un recalcul de la page lorsque l’élément sera chargé.
  • Le “lazy loading” : Il s’agit d’un script léger et flexible couramment utilisé qui accélère votre site e-commerce en reportant le chargement de vos images, arrière-plans, vidéos, iframes et scripts sous le pli au moment où ils entrent dans la fenêtre d’affichage. Il est donc parfait dans le cas où l’on accède au contenu du réseau et où les temps d’initialisation doivent être maintenus au minimum, comme pour des pages produit, par exemple.
  • Utiliser la pagination pour afficher les produits : très courant sur les sites e-commerce, on va mettre en place un système de pagination, qui va charger un certain nombre de produits à la fois, et ainsi limiter les temps de chargement.

Comment améliorer la performance mesurée?

Vous le savez, le robot Google passe régulièrement sur votre site pour mesurer sa performance en vue de bien le référencer. Lorsque le Googlebot parcourt votre site, il lui donne un score qui dépend de plusieurs critères (importance du site, pertinence du contenu, vitesse d’affichage, etc). Parmi les éléments analysés, les robots vont tester le format d’image, le traitement de données et les informations du back vers le front. De nombreux éléments sont donc à prendre en considération pour optimiser son référencement :

  • Choisir le bon hébergeur qui répondra à la demande de votre site
  • Optimiser et compresser les images et vidéos
  • Compresser les fichiers CSS
  • Limiter l’utilisation de redirections

Penser mobile et PWA

Selon Google, plus de la moitié des utilisateurs abandonneront un site mobile s’il faut plus de trois secondes de chargement, et chaque seconde de délai peut réduire votre taux de conversion jusqu’à 20 %. À l’inverse, un chargement plus rapide a un effet direct sur la conversion (d’après Google, une amélioration de 0,1 seconde dans la vitesse d’un site mobile augmentera la conversion de 8,4 % pour les détaillants et de 10,1 % pour les sites de voyages).

Avez-vous pensé à la technologie PWA? Les Progressive web app peuvent grandement améliorer la vitesse et la performance de votre site internet. Vous pourrez en savoir plus en consultant notre livre blanc e-commerce et PWA : la formule gagnante.

Améliorer la vitesse de son site internet permet donc d’augmenter la satisfaction de l’utilisateur et des ventes. Si un utilisateur peut naviguer rapidement et simplement sur votre site, il va rester et surtout revenir! Côté performance mesurée, un site rapide et performant permet un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et amène ainsi plus de trafic.

En bref, avant d’investir du temps et de l’argent pour améliorer la vitesse de votre site, des astuces et correctifs existent (formats d’image, caching, les call du back vers le front, le type de serveur (PWA)!

L’agence O2 Commerce

O2 Commerce est une agence web spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, évolutives et innovantes pour le B2B et B2C. Depuis 2006, nous concevons des plateformes transactionnelles en utilisant les dernières avancées technologiques. Nous développons, main dans la main avec nos clients et clientes, les stratégies et actions nécessaires pour propulser leur performance au prochain niveau.

TOP